Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Carol et Edouard
5 mai 2009

La façade du 5 mai

IMG_4076IMG_4078IMG_4079

La façade du 5 mai est ... pleine de trous !! En fait, le maçon a retiré deux pièces de bois tout en haut. Ces bouts de bois étaient bien pourris, et les trous ont été agrandis afin de refaire une belle maçonnerie de pierres à la place.

Il en a aussi était de même pour les trous de boulin.

Voici les trous de boulin avant et après :

IMG_4056IMG_4077

Et pour la culture générale de tout le monde, un extrait de définition : "Un boulin est une pièce d'échafaudage en bois, horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin. Le boulin porte le plancher de l'échafaudage. C'est une pièce en bascule soulagée à son extrémité opposée par des pièces de bois verticales nommée échasse. Les trous de boulin sont présents dans l'architecture depuis la plus haute antiquité. Borgnes ou traversants, ils marquent les points où l'échafaudage était fixé, donnant ainsi de indications sur les techniques utilisées".

Il s'agit donc des trous où passaient les échafaudages. Chez nous, on n'avait pas l'utilité de les garder, d'autant que certains trous étaient des repaires de guêpes ou d'oiseaux. Ces trous ont donc été remaçonnés, et ils seront ré-enduits avec le reste de la façade.

IMG_4085IMG_4089IMG_4092IMG_4094

Voilà où on en est ce soir. Vous apercevez les deux pièces de bois pourries qui ont été retirées. La descente de la goutière a aussi été enlevée pour pouvoir piqueter derrière.

Il me reste deux jours pour piqueter le reste de la façade, et après le maçon reviendra pour continuer.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Et bien mon ami, c'est du beau boulot tout ça.
Chez Carol et Edouard
Publicité
Publicité